FAQ

Quand consulter un audiologiste?

Si vous sentez que vous avez de la difficulté à entendre, il est important de prendre rendez-vous avec votre audiologiste dès que possible. La perte auditive peut survenir progressivement et sur de longues périodes de temps; cependant, plus la perte auditive est présente, plus le cerveau reste longtemps sans stimulation des voies auditives. Cela peut avoir un impact significatif sur le succès du plan de traitement et de la méthode d'intervention que vous et votre audiologiste choisirez. Si vous avez une perte auditive soudaine, contactez immédiatement votre médecin et / ou votre audiologiste. Une perte auditive soudaine peut être liée à une variété de conditions médicales graves, et l'identification et l'intervention précoces sont primordiales dans le traitement et la récupération possible de votre audition.

Pourquoi avons-nous du cérumen et comment s'en débarrasser?

Bien que le cérumen puisse sembler une nuisance, il a un but. Le cérumen, ou cérumen, est un matériau naturel qui maintient notre conduit auditif humide et sans irritation. Il fournit également une protection importante contre les infections et les corps étrangers. En règle générale, le cérumen migre tout seul hors du conduit auditif. Parfois, il peut s'accumuler et se loger dans le conduit auditif et un retrait professionnel sera nécessaire, surtout s'il a entraîné une gêne physique, des bourdonnements dans les oreilles ou une perte auditive. Bien qu'il puisse être tentant d'utiliser des Q-tips, cela peut en fait aggraver le problème en affectant davantage le cérumen. Quelques gouttes d'huile minérale dans le conduit auditif quelques jours avant le retrait professionnel vous aideront.

Est-ce que l'utilisation d'aides auditives aggravera mon audition?

Bien au contraire! Bien que certaines personnes soutiennent que l'utilisation d'aides auditives a détérioré leur audition parce qu'elles se sentent désormais dépendantes d'elles, ce résultat est en fait le plus souhaitable; c'est une indication que vous recevez une assistance auditive appropriée, ce qui est essentiel pour préserver vos capacités d'écoute. En fait, le principe «utiliser ou perdre» s'applique lorsqu'il s'agit d'entendre. Les recherches d'aujourd'hui ont montré que plus une personne malentendante reste longtemps sans aide auditive, plus la compréhension de la parole se détériore. La recherche a également montré un lien entre l'utilisation d'aides auditives et le maintien des capacités cognitives. Ceci est de la plus haute importance compte tenu du fait que la diminution des capacités cognitives entraîne une mauvaise mémoire, un manque de capacités de résolution de problèmes et d'autres problèmes non liés à l'audition.

Dans quelle mesure la technologie des aides auditives s'est-elle vraiment améliorée ces dernières années?

Le rythme auquel la technologie numérique évolue aujourd'hui est étonnant! La synchronisation binaurale, qui permet à vos deux aides auditives de fonctionner ensemble plutôt que de manière isolée, est désormais disponible par exemple. Il existe également des systèmes de réduction du bruit et de détection de la parole plus sophistiqués. Ces nouveaux développements contribuent au problème commun de la compréhension de la parole dans le bruit de fond. Les gestionnaires du feedback se sont également améliorés, réduisant les sifflements et permettant l'utilisation d'aides auditives à oreille ouverte qui ont une qualité sonore plus naturelle. De plus, les aides auditives sont désormais disponibles avec des capacités Bluetooth ainsi que des piles rechargeables et ont subi une miniaturisation significative. Les aides auditives d'aujourd'hui ne sont certainement plus ce qu'elles étaient!

Puis-je avoir un rendez-vous le jour même?

Pour les urgences telles qu'une perte auditive d'apparition soudaine, il est impératif que vous vous présentiez immédiatement pour une évaluation, et nous veillerons à vous programmer le même jour si possible, même en dehors des heures d'ouverture de la clinique. Sinon, nous pourrons peut-être vous faire participer à un rendez-vous le jour même pour l'élimination de la cire si nous avons un espace, cependant, il est plus probable qu'il y ait une attente d'une semaine ou plus. Cependant, vous pouvez demander à être mis sur notre liste d'attente, de sorte qu'en cas d'annulation, nous vous appelions pour offrir un rendez-vous plus tôt.

Mon assurance couvrira-t-elle ma visite?

L'Assurance-santé ne couvre pas votre visite, mais si vous avez une assurance privée, vous pourrez peut-être obtenir une couverture au moins partielle. Il vous appartiendrait de contacter votre compagnie d'assurance pour savoir ce qu'elle couvrirait, et nous vous fournirons un reçu officiel que vous pourrez lui remettre pour remboursement. Nos services sont également considérés comme des frais médicaux si vous les réclamez sur vos impôts.

Les aides auditives d'aujourd'hui peuvent-elles éliminer tous les bruits de fond?

J'aurais aimé pouvoir dire oui, mais malheureusement, même les aides auditives haut de gamme d'aujourd'hui n'éliminent pas complètement tous les bruits de fond.Cela dit, la technologie d'aujourd'hui est bien supérieure aux aides auditives de la génération précédente pour réduire les bruits de fond gênants. les aides auditives utilisent deux microphones au lieu d'un, ce qui permet un traitement spécial de l'environnement. Les sons provenant de l'avant peuvent être accentués tandis que les entrées latérales et arrière sont réduites, améliorant ainsi la compréhension de la parole dans le bruit de fond.

J'adore les concerts mais je crains d'endommager mon audition. Que puis-je faire pour protéger mon audition tout en continuant à parler à mes amis et à profiter de la musique?

Afin de continuer à profiter des qualités de la musique, il est important que chacun prenne des mesures pour protéger son audition. Bien que vous ne puissiez pas toujours baisser le volume ou vous éloigner, plusieurs types de protection auditive sont disponibles. Les prises de musicien par exemple seraient excellentes pour votre besoin particulier. Contrairement aux bouchons en mousse, ces bouchons ne sont pas seulement fabriqués sur mesure pour s'adapter parfaitement à votre oreille, ils sont conçus pour réduire de manière égale l'intensité de tous les différents pas. Cela maintient la qualité sonore intacte tout en protégeant votre audition.

Deux aides auditives ou une?

Des recherches ont montré que lorsqu'une perte auditive est présente dans deux oreilles, deux aides auditives peuvent souvent conduire à un son plus équilibré et plus naturel (Katz et al, 2009). Premièrement, deux oreilles sont essentielles pour localiser la provenance du son, en particulier lorsque la source du son n'est pas visible. Cela est dû au traitement et à l'intégration par le système auditif des signaux sonores et des signaux binauraux basés sur la synchronisation et la distance (Yost, 2007); lorsqu'une seule oreille entend normalement, le cerveau n'est pas aussi facilement en mesure d'utiliser ces signaux pour identifier la source d'un son.

Deuxièmement, deux oreilles sont souvent plus utiles pour déchiffrer la parole dans le bruit. Cela est dû au fait que l'oreille est très sensible aux propriétés acoustiques de la parole, mais lorsqu'il y a une quantité considérable de bruit de fond, ces propriétés acoustiques peuvent être «masquées». Deux oreilles ont de meilleures chances d'extraire la parole du bruit qu'une seule; ce qu'une oreille pourrait manquer, l'autre pourrait l'attraper.

Il existe certaines situations telles que la perte auditive unilatérale où deux aides auditives ne sont pas recommandées. Une évaluation audiologique complète et une discussion avec votre audiologiste seront nécessaires afin de déterminer la meilleure intervention pour vous.

FAQ

When to Consult an Audiologist? 

If you feel that you are having trouble hearing, it is important to schedule an appointment with your Audiologist as soon as possible. Hearing loss can occur gradually and over long periods of time; however, the longer the hearing loss is present, the longer the brain goes without stimulation of the auditory pathways. This can have a significant impact on the successful outcome of treatment plan and intervention method you and your Audiologist will choose. If you have a sudden onset hearing loss, contact your doctor and/or Audiologist immediately. Sudden onset hearing loss can be linked to a variety of serious medical conditions, and early identification and intervention are paramount in the treatment and possible recovery of your hearing.

Why do we have earwax and how do we get rid of it?

Although earwax may seem like a nuisance, it does have a purpose.  Earwax, or Cerumen, is a naturally occurring material that keeps our ear canal moist and irritation free.  It also provides an important protection against infection and foreign objects.  Typically, earwax migrates out of the ear canal on its own.  Occasionally, it can accumulate and become lodged in the ear canal and professional removal will be necessary, especially if it has lead to physical discomfort, ringing in the ears or hearing loss.  Although it may be tempting to use Q-tips, this can actually worsen the problem by impacting the earwax further.  A few drops of mineral oil in the ear canal a few days prior to the professional removal will help. 

Will using hearing aids make my hearing worse?

Quite the contrary!  Although some people argue that hearing aid use has worsened their hearing because they now feel dependent on them, this outcome is actually most desirable; it is an indication that you are receiving proper auditory assistance, something essential to preserving your listening abilities.  In fact, the ‘’use it or lose it’’ principle applies when it comes to hearing.  Today’s research has shown that the longer someone with a hearing loss goes without hearing help, the more speech understanding deteriorates.  Research has also shown a link between the use of hearing aids and the maintenance of cognitive abilities. This is of utmost importance in light of the fact that diminished cognitive abilities leads to poor memory, lack of problem-solving skills, and other non-hearing related issues.   

How much has hearing aid technology really improved in recent years?

The pace at which today’s digital technology is advancing is astonishing!  Binaural synchrony, which allows your two hearing aids to work together instead of in isolation, is now available for example.  There are also more sophisticated noise reduction and speech finding systems available.  These new developments help the common problem of speech understanding in background noise.  Feedback managers have also improved, reducing whistling and allowing for open ear hearing aids which have a more natural sound quality.  In addition, hearing aids are now available with Bluetooth capabilities as well as rechargeable batteries and have undergone significant miniaturization.  Today’s hearing aids are certainly not what they used to be!

Can I get a same-day appointment?

For emergencies such as a sudden onset hearing loss, it is imperative that you get in for an assessment immediately, and we will ensure to get you scheduled in the same day if possible, even outside of clinic hours. Otherwise, we may be able to get you in for a same day appointment for wax removal if we have a space, however, it is more likely that there may be a wait up to a week or more. However, you can request to be put on our waitlist, so that when there is a cancellation we would call to offer an earlier appointment.  

Will my insurance cover my visit?

OHIP does not cover your visit, but if you have private insurance, you may be able to get at least partial coverage. It would be up to you to contact your insurance company to find out what they would cover, and we would provide an official receipt that you can submit to them for reimbursement. Our services are also considered a medical expense if you do claim those on your taxes.  

Can today's hearing aids eliminate all background noise?

I wish I could say yes but unfortunately even today’s premium hearing aids do not completely eliminate all background noises.That said, today’s technology is much superior to previous generation hearing aids at reducing troublesome background noises.The most common way to reduce background noises is for the hearing aids to use two microphones instead of one.This enables special treatment of the environment. Sounds coming from the front can be emphasized while side and back inputs are reduced, improving speech understanding in background noise.

I love concerts but I worry that I am damaging my hearing. What can I do to protect my hearing and still be able to talk to my friends and enjoy the music?

In order to continue being able to enjoy the qualities of music, it’s important for everyone to take steps to protect their hearing. While you can’t always turn down the volume or walk away, there are several types of hearing protection available. Musician plugs for example would be excellent for your particular need. Unlike the foam plugs, these plugs are not only custom made to fit your ear perfectly they are designed to reduce the intensity of all the different pitches equally. This keeps the sound quality intact while protecting your hearing.

Two Hearing Aids or One? 

Research has shown that where a hearing loss is present in two ears, two hearing aids can often lead to a more balanced and natural sound (Katz et al, 2009). Firstly, two ears are essential in the ability to localize where sound is coming from, particularly when the source of the sound is not visible. This is due to the auditory system’s processing and integration of sound signals and binaural cues based on timing and distance (Yost, 2007); when only one ear is hearing normally, the brain is not as easily able to make use of these cues in order to identify the source of a sound.

Secondly, two ears often are more help in deciphering speech in noise. This is because the ear is very sensitive to the acoustic properties of speech, but when there is a considerable amount of background noise, these acoustic properties can be ‘masked’. Two ears have a better chance of extracting speech from noise than one alone; what one ear might miss, the other might catch.

 

There are some situations such as one-sided hearing loss where two hearing aids are not recommended. A complete audiological assessment and discussion with your Audiologist will be necessary in order to determine the best intervention for you.

©2020 by Hearing Freedom I Clinique de Solutions Auditive.